VIE DE FAMILLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VIE DE FAMILLE

Le forum de la famille, du couple, des enfants et des ados
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 La garde alternée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Val
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
Val


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Sur le Forum Vie de Famille
Emploi/loisirs : Forum Vie de Famille
Humeur : Plus y aura d'inscription, plus elle sera bonne ;-)
Date d'inscription : 26/10/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:57

Suite aux divorces et séparations, de plus en plus on opte pour la garde alternée.
Deux maisons, deux éducations, deux familles, bref, tout en double !

Est-ce une bonne chose pour l'enfant ?...
Est-on en train de créer une nouvelle génération ?...
Les enfants jouent-ils de cette situation ?...
Arrivent-ils à gérer facilement sans s'y perdre ?

Qu'elle est la meilleure solution : une semaine/une semaine ou 15 jours/15jours ?

Changer de maison toutes les semaines n'est pas forcément chose facile mais cela permet à l'enfant de garder une relation régulière et suivi avec ses deux parents. En revanche, ne se dit-il pas qu'il n'appartient réellement à aucun des deux foyers ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://viedefamille.1fr1.net
boutchou

boutchou


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 46
Humeur : PFFF… toujours mauvaise !!! mdrrrr
Date d'inscription : 19/11/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:42

je ne pense pas que l'enfant à la suite d'un divorce ait l'impression de n'appartenir à aucun foyer… et le post "beaux-parent / beaux-enfants" le démontre à merveille !

les gosses s'ils souffrent forcément de la séparation de leurs parents, mais trouvent vite le moyen de s'adapter… et très très souvent (trop en fait si on regarde les émissions TV) utilisent la culpabilité de leurs parents respectifs (bé oui sont tous les deux désolés pour leurs ptis choux…) pour obtenir ce qu'ils veulent …

ça peut aller d'un jouet … à "je peux pas saquer belle maman (ou beau papa) donc je vais l'emmerder à mort jusqu'à ce qu'elle laisse MON PAPA" … ce qui démontre bien la facilité d'adaptation…

pour moi la meilleure solution pour la garde alternée, serait que les parents arrivent à se mettre d'accord en fonctionne de leurs possibilités pour apporter à leur enfant ce dont il a besoin (éducation, règles, temps, jeux, discussions) …

je crois que le premier pb du divorce c'est que les parents n'expliquent pas … ou expliquent mal aux enfants… de là partent des quiproquos en fonction de ce que l'enfant a entendu et va soit s'imaginer qu'il est responsable, soit rendre l'un des parents responsable… etc…

le mieux (mais je l'ai pas vécu donc c'est facile de parler) serait de prendre le temps d'expliquer à l'enfant… et que les parents discutent … malheureusement , travaillant chez des avocats depuis 10 an , je suis bien placée pour savoir que très souvent les divorces sont d'odieuses discordes incessantes pour tout et n'importe quoi basées sur du "tout ce que je pourrai prendre je te le prendrai rien que pour pas que tu l'aies et te faire chier" …

et c'est dommage que tous ces couples n'arrivent pas , pour le bien de leur enfant, à se dire "on s'est aimé on a fait un gosse ensemble" donc prenons nos responsabilités et assumons…

dans ces conditions, si les parents ne vont pas bien, sont agressifs stressés … comment les enfants pourraient-ils aller bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Val
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
Val


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Sur le Forum Vie de Famille
Emploi/loisirs : Forum Vie de Famille
Humeur : Plus y aura d'inscription, plus elle sera bonne ;-)
Date d'inscription : 26/10/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeMer 19 Nov - 17:40

La garde alternée 426640

Zut alors, j'ai presque rien à rajouter Shocked

Quoi que... si peut être un truc pour la forme La garde alternée 612224

On n'explique pas ou peu à nos gosses les raisons d'un divorce ou d'une séparation parce qu'on est persuadé que le gamin ne va pas comprendre (erreur, je te l'accorde) mais aussi parce qu'on ne veut pas rajouter de la douleur ou de la tristesse à une situation qu'il a déjà mal vécu... On pense que le temps fera son travail...(double erreur...).

Pour ce qui est de la garde alternée, il est quand même difficile d'être raccord avec son ex conjoint du fait qu'on ne vit pas de la même façon et n'avons pas les mêmes priorités au quotidien, l'enfant doit donc s'adapter et c'est pas facile quand on est enfant...
Revenir en haut Aller en bas
https://viedefamille.1fr1.net
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/11/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:19

L'ignorance ou le fait de ne pas avoir été informé est souvent plus dévastateur que protecteur.

Un enfant peut entendre, savoir et il se formera en fonction de cela. S'il ne sait pas il ne peut se construire, s'il apprend que tu ne lui as pas dit ou menti, il estime que tu ne lui portes pas l'estime ou la confiance voulu....
Revenir en haut Aller en bas
Val
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
Val


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Sur le Forum Vie de Famille
Emploi/loisirs : Forum Vie de Famille
Humeur : Plus y aura d'inscription, plus elle sera bonne ;-)
Date d'inscription : 26/10/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:35

Oui c'est ce que l'on découvre, souvent trop tard...

Encore une fois, y a pas de mode d'emploi pour être parent (malheureusement...) du coup, chacun fait sa propre expèrience en direct live...

Alors bien sûr qu'on fini tous par savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire (et encore...) mais pour ça, faut-il encore avoir l'expèrience et si tout le monde savait que le feux ça brûle et bien il y aurait certainement moins de brûlure...

Y a la théorie et y a la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
https://viedefamille.1fr1.net
boutchou

boutchou


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 46
Humeur : PFFF… toujours mauvaise !!! mdrrrr
Date d'inscription : 19/11/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:41

et c'est bien ça le problème de la garde alternée …

c'est une théorie fixe… figée, qui ne correspond malheureusement pas à tout le monde… énormément de personnes auraient besoin d'avoir des gardes partagées personnalisées…

vouloir absolument faire entrer un couple en difficulté qui a déjà beaucoup de mal à s'occuper de lui dans un moule bien beurré et hop tout le monde en avant , n'est pas forcément une solution …

car très souvent après la décision de garde des gosses, les problèmes continuent pour les parents qui poursuivent avec acharnement la lutte… l'un contre l'autre…

et je pense que c'est surtout à ce niveau là que les enfants pâtissent… ils entendent la parents se déchirer et se critiquer ouvertement… du coup lui perd ses bases… "quoi ma maman d'amour, une petasse ?" … "quoi mon super papa un connard ?" …

quel respect peut-il conserver à se parents dans ces conditions ?

je pense que dans leur guerre l'un contre l'autre… les parents sont moins dispo et moins patients dnas leur rôle de parent… et ça fait un nouveau coup pour les gosses qui doivent une fois encore s'adapter …

c'est sur ça leur demande énormément d'adaptation tout ça…

beaucoup trop pour certains en bas âge … je pense … enfin c'est pareil moi je parle que des dossiers de divorce et garde d'enfants que je vois…

après je ne sais pas comment je réagirais si ça devait m'arriver … c'est sûr que c'est pas facile comme situation … pour aucune des parents ni des enfants …
Revenir en haut Aller en bas
Val
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
Val


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Sur le Forum Vie de Famille
Emploi/loisirs : Forum Vie de Famille
Humeur : Plus y aura d'inscription, plus elle sera bonne ;-)
Date d'inscription : 26/10/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:00

Ce problème là n'est pas solutionnable ( scratch ça se dit ? Oui je crois...) Et pourquoi ? Bein parce qu'il dépend de l'être humain et avant de demander à un être humain de se comporter intelligement... Bein va y avoir de l'eau coulé sous les ponts et le gosse a le temps d'être lui même adulte !

J'ai toujours été partisante de ne pas critiquer l'autre parent devant l'enfant, comme tu le dis, c'est effectivement primordial ! Même si j'en pense pas moins...

Malheureusement, on n'est pas beaucoup à mettre la priorité sur l'équilibre de l'enfant plus que sur son besoin de cracher son venin... Evil or Very Mad

Les "papa/maman y m'a dit ça sur toi, c'est vrai ?" Crying or Very sad

Tout le monde les a entendu et tout le monde les entendra encore, on peut rien y faire...

En revanche, je pense (mais c'est que moi qui pense) que la garde alternée peut dans certain cas calmer tout ça parce que tout le monde est logé à la même enseigne et personne n'a plus le temps de critiquer ceci ou cela que l'autre a fait ou n'a pas fait...

Mais attention ! L'enfant est aussi très doué pour monter en mayonnaise certain propos... Twisted Evil si si Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://viedefamille.1fr1.net
boutchou

boutchou


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 46
Humeur : PFFF… toujours mauvaise !!! mdrrrr
Date d'inscription : 19/11/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:04

les gosses apprennent facilement à tirer avantage d'une situation …

n'oublions pas qu'un gosse (et ça moi je suis en train de le voir et il a 19 mois seulement) … c'est par définition égoïste, impatient, caractériel et demandeur… bé oui … j'suis réaliste en plus …

je vais te raconter un truc qui renforce ce côté le gamin veut et le gamin essaie toujours de tirer avantages et retombe sur ses pattes : téo fait une bétise, son père l'engueule, moi j'suis devant l'ordi … je dis rien du tout, papa fait preuve d'autorité, je suis d'accord avec lui … ben il se met à pleurer, et aussitôt, i lvient vers moi en pleurant et tend les bras, style "je veux un calin, il me faut un calin tout de suite et maintenant" … je le regarde et me penche et dis simplement : "téo, papa t'as grondé car tu as fait une bétise, quand tu dais une bétise c'set normal que papa ta gronde, et maman ne te fais pas de calin quand tu fais des bétises" … du coup les pleurs redoublent (il a pas obtenu ) et il retourne faire le même cirque devant on père !!!

imagine ça … dans une garde alternée, déjà y'a les parents qui sont plus d'accord entre eux, c'est un premier pb, vaut mieux être solidaire face au monstre à deux pattes… ensuite ils culpabilisent à mort à cause de la situation (donc excusent d'autant plus certains comportements qu'ils n'excuseraient pas avant) …

et en plus les parents ont recomposé des familles… pour le gosse c'est une aubaine !!! si beau papa ou belle maman refuse, il va aller se plaindre vers l'un de ses deux parents … un gosse qui gémit devant un parent qui culpabilise… ça marche à tous les coups !!

vraiment, la garde partagée, c'est pas pratique, ni pour les gosses, ni pour les parents… c'est un vrai souci … après une semaine sur l'autre… peut être que ça manque de stabilité … mais ça peut être une solution …
Revenir en haut Aller en bas
Val
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
FONDATEUR-ADMINISTRATEUR
Val


Féminin Nombre de messages : 198
Age : 56
Localisation : Sur le Forum Vie de Famille
Emploi/loisirs : Forum Vie de Famille
Humeur : Plus y aura d'inscription, plus elle sera bonne ;-)
Date d'inscription : 26/10/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:32

Encore une fois, l'idéal reste le dialogue entre les deux parents... La garde alternée 216224 Heeeeu nan... pas ce genre de dialogue... Rolling Eyes

Perso, à chaque fois que mon gamin (qui est en garde alternée) fait une connerie chez moi, j'en informe de suite son père (avec toute la technologie, aujourd'hui on peut tout à fait échanger sans se parler en direct live !). Je ne crois pas me tromper en disant que nous avons tous les deux le même objectif : son éducation !

Lorsque je met une punition, je l'en informe de la même façon, primo pour qu'elle soit suivie la semaine suivante (si il y a lieu) et deusio pour que son père ait MA version et non celle de mon fils, qui est toujours plus ou moins arrangée à sa sauce... La garde alternée 177710

Mon fils le sait et bien souvent je le fais devant lui, comme ça, pas d'surprise ! lol!

Un gamin, à mon sens, a besoin de ses 2 parents, quand bien même ses parents auraient reconstruit chacun de leur côté. Du coup, j'ai une vision tout à fait positive de ce système (dans notre cas, c'est nouveau de cette année et pour le moment je trouve efficace...).

En revanche, là où je suis moins sûr c'est sur la durée de garde de chaque côté...

Je trouvais que 15 jours pour l'enfant c'était moins perturbant, ça lui laisse plus de temps pout s'installer et se sentir chez lui des 2 côtés...
Nous avons opté pour 1 semaine (préférence de son père et de mon fils, y a certainement une raison mais je l'ai pas encore trouvé... lol! ), à voir... Suspect

En tout cas, je peux affirmer aujourd'hui que ça évite bien des situations comme tu les décrit parce que le père ayant son fils au même titre que la mère, il y a moins de culpabilité, du coup, moins de tolérance ou de "relachement" du côté du papa Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://viedefamille.1fr1.net
boutchou

boutchou


Féminin Nombre de messages : 94
Age : 46
Humeur : PFFF… toujours mauvaise !!! mdrrrr
Date d'inscription : 19/11/2008

La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:34

regarde… pour moi t'as tout dit là :
Citation :

ncore une fois, l'idéal reste le dialogue entre les deux parents... Heeeeu nan... pas ce genre de dialogue... Rolling Eyes

Perso, à chaque fois que mon gamin (qui est en garde alternée) fait une connerie chez moi, j'en informe de suite son père (avec toute la technologie, aujourd'hui on peut tout à fait échanger sans se parler en direct live !). Je ne crois pas me tromper en disant que nous avons tous les deux le même objectif : son éducation !

Lorsque je met une punition, je l'en informe de la même façon, primo pour qu'elle soit suivie la semaine suivante (si il y a lieu) et deusio pour que son père ait MA version et non celle de mon fils, qui est toujours plus ou moins arrangée à sa sauce...

le temps que les parents passent à se foutre sur la gueule… c'est du temps que le gosse a pour leur foutre sur la gueule … à eux ! … puisque le gosse arrange toujours à sa sauce… bien sûr … c'est normal !

si les parents sont raisonnables, "parlent" et vont dans le même but pour le gosse… bah ça limite déjà pas mal les dégâts … s'ils sont trop occupés à se foutre dessus… il se passe quoi ? ben le gosse va raconter un truc à papa, un autre à maman… pis au finish les parents s'engueuleront encore plus et comme à lui pourra continuer ses conneries…

c'est humain je trouve… et ça c'est pas un pb de gade partagée ou non …

mais effectivement je suis d'accord avec toi je pense que mieux répartir le temps entre les parents (car le gosse a besoin des deux c'est sûr) ça éviterait déjà pas mal le problème de la culpabilité…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La garde alternée Empty
MessageSujet: Re: La garde alternée   La garde alternée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La garde alternée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIE DE FAMILLE :: Le Couple :: Divorce/Séparation-
Sauter vers: